![]() |
|
![]() |
Colloque organisé par le Mundaneum
Avec la collaboration de l’Association
Internationale de Bibliologie (AIB)
sous la coordination de Jacques
Hellemans et Stéphanie Manfroid
Jeudi 25 février 2010
Mundaneum. Centre d'archives de la
Communauté française
76 rue de Nimy
7000 Mons
Belgique
L’étude scientifique se nourrit régulièrement de l’œuvre de Paul Otlet (1868-1944) depuis les premiers travaux publiés par Suzanne Briet jusqu’aux colloques plus récents (2007 à Brazzaville, 2008 à Gand). Ses réflexions demeurent fondamentales pour des domaines très variés que représentent la bibliothéconomie, la bibliologie, le pacifisme, l’architecture, la sociologie ou l’enseignement.Paul Otlet bibliographe
En matière documentaire, le Traité de documentation, publié en 1934, constitue l’ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent comprendre l’évolution du concept de documentation. On retrouve dès lors une définition relativement moderne du terme pour des générations d’individus qui reconnaissent le livre comme seul élément de qualité scientifique. L’information que contient un document, aux yeux de Paul Otlet, prime sur sa représentation matérielle ou physique. Cette approche s’affirme bien plus encore avec l’apparition de l’outil classificatoire mis au point par l’Office International de Bibliographie et publié depuis 1905 qu’est la Classification Décimale Universelle. Grâce à elle, on peut désormais classer des livres par sujet. Le rapprochement entre cette conception documentaire d’une part et ce mode de classification d’autre part contribuent à envisager des quantités de supports d’informations classés par une méthodologie commune et transversale. L’intégration de l’image qu’elle soit fixe ou dynamique ou des disques sonores suffisent à démontrer le changement radical en cours.Paul Otlet bibliologue
C’est précisément ce que Paul Otlet entreprend comme aventure en confrontant directement son approche expérimentale des collections. Lorsqu’en 1895, la conférence de l’Office International de Bibliographie s’ouvre pour mettre au point le Répertoire Bibliographique Universel, ce sont tout d’abord les fiches bibliographiques qui servent de support. La Bibliothèque Collective des Sociétés Savantes prend ensuite le relais. D’autres instituts suivent comme l’Institut International de Photographie (image), le Répertoire Universel de Documentation (dossiers documentaires) et le Musée International de la Presse (périodique). À partir de 1910, la forme encyclopédique de présentation de la connaissance devient plus muséale. L’organisation d’une exposition internationale et universelle est l’occasion de s’engager dans cette nouvelle voie. Après la première guerre mondiale, il présente la forme synthétique de la connaissance destinée aux écoles ou aux musées, l’Encyclopédie Universalis Mundaneum. Lorsque sort le Traité de Documentation en 1934, il s’agit plus de présenter la somme de toutes ces expériences pratiques (de nature empirique) pour en conclure les éléments les plus théoriques.
La démarche de Paul Otlet peut se lire à travers différents angles de la bibliologie actuelle. La conservation et le classement de ses archives qui renferment les principales réflexions de Paul Otlet ouvrent de nouvelles interprétations. C’est pourquoi il semble pertinent de proposer un colloque sur Paul Otlet et la Bibliologie qui abordent des questions telles que :
- Comment ouvre-t-il la voie de la documentologie en tant que précurseur des sciences de l’information et de la communication ? Jusqu’où va-t-il ?
- Quelle est la nature de ses relations avec certains de ses contemporains tel que Nicolas Roubakine, fondateur de la bibliologie psychologique ou Röthlisberger, fondateur de l’histoire cyclique internationale de la production des imprimés, Haviland Field, Concilium Bibliographicum ? Quel est le rôle de Gabriel Peignot, Namur, Hesse Constantin, Brunet, etc., dans son œuvre bibliologique ?
- Comment est-il passé de la bibliographie internationale à la bibliologie ? (Office international de bibliographie, Répertoire bibliographique universel, Mundaneum, Traité de documentation, le livre sur le livre, théorie et pratique)
- Un inventaire exhaustif de l’œuvre scientifique de Paul Otlet existe-t-il ? Où en est-on de la recherche en ce domaine ? Quels ont été les rôles de Lorphèvre et d’André Canonne et du CLPCF ? Celui de l’Association Internationale de Bibliologie (A.I.B) ?
- Paul Otlet et la méthode de la Bibliométrie. Paul Otlet est le créateur du terme, en 1934. Quelles ont été ses relations avec son disciple Iwinski, dans l’élaboration de la statistique rétrospective internationale des imprimés en vue de constituer le Répertoire Universel ? Quelles ont été ses relations avec l’élaboration des normes internationales des imprimés, dans le cadre de l’Institut International de Coopération Internationale de la Société des Nations dès les années 1926 (Rulikowski, Muszkowski, etc.) ?
- La création d’un Institut International de Bibliologie. Paul Otlet a ouvert la voie de la mondialisation dans les domaines de la bibliographie et de la bibliologie. Cette démarche a été généralisée par l’Association Internationale de Bibliologie (1989) dont le bilan vient d’être publié (Schéma et Schématisation, n° 69, décembre 2008) ; La Bibliologie Scientifique – Tome 1 : le Bilan de l’AIB, Paris : L’Harmattan, février 2009.
Matin
9H-10H30Réunion sur l’organisation de la recherche au Mundaneum en collaboration avec l’AIB (pour les seuls congressistes)11h00Ouverture du colloque
11h20-11h40Après-midiStéphanie MANFROID – Paul Otlet et l’expérience du Musée International : De la dimension muséale à la présentation synthétique et didactique des connaissances11h40- 12h00Jacques HELLEMANS – Les conférences bibliographiques internationales (1895 – 1910) : Paul Otlet et la coopération universelle
12H – 12H20Discussion
Sous la présidence de Stéphanie MANFROID
14h00-14H20Sylvie FAYET-SCRIBE – Paul Otlet de l'histoire au roman14h20- 14h40Felix SAGREDO FERNANDEZ & Monica IZQUIERDO – Les documentalistes Paul Otlet et Henri La Fontaine et la création de la Charte des Nations unies (San Francisco) et la "constitution européenne"14h40-15h00Robert ESTIVALS – Le rôle clé de Paul Otlet dans l’histoire de la Bibliologie15H00-15H30Discussion15H30-15H50Pause
Sous la présidence de
Jacques HELLEMANS
15H50-16H10Marie-France BLANQUET – Paul Otlet et le cercle de ses contemporains, précurseurs comme lui des sciences de l'information16h10- 16h30Jorge Rodrigues FERREIRA – Les Relations de Paul Otlet avec Raúl Proença et Jaime Cortesão, de la direction de la Bibliothèque Nationale du Portugal (1918 – 1926)
16H30-17H00Discussion17H00-17H30Présentation des sites web Mundaneum et AIB17h30 – 18h00Drink de clôture