Eddie TAMBWE Kitenge Bin Kitoko

Écrit et pouvoir au Congo–Zaïre (1885-1990) : un siècle d’analyse bibliologique, préface de MBELOLO Ya Mpiku. – Paris : L’Harmattan, 2001. – 320 p. ; 22 cm. – ISBN 2-7475-0801-3 (Br.)

L’objet de cet ouvrage s’inscrit dans la problématique générale des rapports – souvent conflictuels – entre l’organisation des médias de masse et le pouvoir politique, au sein d’un espace national. L’auteur interroge les rôles du pouvoir politique dans l’apparition et le développement des modèles d’organisation de la communication écrite au Congo-Zaïre, de la période coloniale à la postcolonie, soit sur un siècle. Pour rendre compte du système de l’écrit, trois institutions sont sélectionnées du fait de leur importance sociologique : l’édition du livre, la presse écrite et les bibliothèques. Trois régimes successifs sont étudiés : l’État du Congo belge (1885-1965) ; la Première République du Congo (1960-1965) ; la Deuxième République du Congo-Zaïre (1965-1990). Première application systématique de la théorie de la bibliologie politique, l’ouvrage pose les bases, théoriques et empiriques, de l’exercice de cette discipline au Congo–Kinshasa et au–delà en Afrique noire.


Recherches sur l’écrit (au Congo-Kinshasa) : essai de bibliologie, postface de Robert ESTIVALS. – Paris : L’Harmattan, 2004. – 254 p. ; 22 cm. – (Recherches en bibliologie : la science de la communication écrite ; 1). – ISBN 2-7475-6016-3 (Br.) : 21,50 €
Née formellement au début du XIXe siècle, la bibliologie est d’abord connue comme la science du bibliographe, avant d’être présentée et pratiquée comme la science du livre. En France, il fallut attendre l’institutionnalisation des sciences de l’information et de la communication (début des années 1980) pour voir la bibliologie effectuer sa dernière mutation épistémologique. Depuis, la discipline a quitté la conception étriquée de la science du livre pour celle, plus générale, de la science de la communication écrite. Cet ouvrage, le premier d’une série d’études internationales dans le domaine, tente de rendre compte, sous divers éclairages, de la situation de la communication écrite au Congo-Kinshasa.


Jacques Hellemans, Secrétaire général de l'AIB

Mise à jour : 23.05.2023